Laura, la scénographe du sucre
Loin de l’univers de la pâtisserie, Laura débute sa carrière en tant que scénographe dans le milieu théâtral.
Si, à son origine, ce terme barbare pour les néophytes correspond à l’organisation de scènes de spectacle vivant, la scénographie a su gagner des horizons de plus en plus hétéroclites. Reconnaissant rapidement dans la décoration de gâteau un nouveau terrain d’expérimentation scénographique, la jeune artiste décide de donner un tournant à sa vie professionnelle.
Grâce à deux années de formation à l’international dans de grandes maisons de cake design, Laura se forme aux diverses techniques de cette discipline au potentiel artistique et créatif non négligeable.
Souhaitant fonder sa propre maison de gâteaux décorés et afin que l’intérieur du dessert ne soit pas en contradiction avec le raffinement de sa décoration, Laura revient en France et retourne sur les bancs de l’école où elle prépare son CAP Pâtissier.
Combinée à des stages auprès de pâtissiers strasbourgeois de renom, cette formation lui permet de décrocher haut la main son diplôme.
C’est alors qu’elle fonde en 2016 Haute Couture Gourmande.
L’éthique de la maison
Afin de toujours vous proposer un dessert de grande qualité, Haute Couture Gourmande répond à une éthique respectueuse d’un savoir-faire du travail du sucre décoratif combiné à une parfaite maitrise de la pâtisserie traditionnelle.
Toutes les créations gourmandes sont produites artisanalement dans un laboratoire (une cuisine dans le jargon des métiers de la bouche) respectant les normes sanitaires et alimentaires de la profession.
Les mix pâtissiers et autres préparations toutes faites, de mêmes que les additifs, arômes et conservateurs, sont bien évidemment bannis ! La maison sélectionne le maximum de ses matières premières au sein d’un circuit court composé de savoureux produits locaux.
Pour préserver le goût de ses pâtisseries, Laura s’engage également à couvrir ses gâteaux décorés d’une couche des plus fines possible de pâte à sucre (2 millimètres au maximum).
”L’intérêt de la pâte à sucre est décoratif et non
gustatif. Il est donc primordial que celle-ci ne prenne pas le dessus sur
le goût et reste des plus discrètes possible. “
Laura Kuhl